La Vie de Galilée
Retour à la programmation
Accéder à la billetterie

La Vie de Galilée

de Bertolt Brecht

En collaboration avec : Margarete Steffin
Traduction française : Eloi Recoing

Mise en scène

Damien Houssier

Avec

Cantor Bourdeaux, Philippe Calvario, Camille Dagen, Marlène Da Rocha, Pierre-François Doireau, Ariane Heuzé, Sébastien Hoen-Mondin, Damien Houssier, Pia Lagrange

Et pourtant, elle tourne !

Galilée, à l’aube de ses cinquante ans, est sur le point de faire la démonstration, contre mille ans d’écriture, que la Terre et l’Homme ne sont pas le centre de l’Univers. C’est la Terre qui tourne autour du soleil, et non l’inverse. Ce combat pour la raison scientifique aura de farouches ennemies : l’Eglise et l’Inquisition. La pièce raconte le parcours d’un homme, seul contre tous, qui devra choisir entre sa vie et la vérité du monde.

Après La Mort de Danton en 2019, voici La Vie de Galilée en 2021. Cette pièce qui est une ode à la raison et au courage sera l’occasion pour la troupe des Nuits de Joux de monter de façon joyeuse et épique la pièce la plus universelle de Bertolt Brecht. Celle qui retrace la vie d’un savant résolument placé du côté de la vérité et qui doit, pour faire faire un pas supplémentaire à l’Humanité, se battre contre les obscurantistes de son temps : l’Eglise et les prélats. Au fil du temps, l’obscurité peut prendre différents visages. Galilée, c’était en 1600. Brecht, en 1940. Nous, c’est en 2021. Et la pièce sonne encore d’une troublante actualité. Nous voulons rendre hommage à la pensée qu’elle soutient : les ombres sont nombreuses, et pourtant, elle tourne ! Il faut croire à la lumière.

Crédit photo : Sophie Cousin

La pièce La Vie de Galilée de Bertolt Brecht (Traduction Eloi Recoing) est publiée et représentée par L’ARCHE – Editeur & Agence théâtrale. www.arche-editeur.com

Durée

2h

Public

Conseillé aux + de 10 ans

Lieu

Château de Joux

Dates

30 juillet, 2, 6, 11, 13 août.

Horaires

21h

Le petit +

Une conférence gratuite sur la vie et l’œuvre de Bertolt Brecht aura lieu le lundi 2 août à 19h au Château de Joux avant la représentation.

Une rencontre avec l’équipe artistique aura lieu le 6 août à l’issue de la représentation.

Après le spectacle, le club d'astronomie du Haut-Doubs vous propose de prolonger la soirée par une séance d'observation du ciel (sauf le 11 août).

Venez nombreux !

Accéder à la billetterie