
Rédèr Nouhaj
Cavalcade en Cocazie
On ne sait pas très bien d’où vient Rédèr Nouhaj…
Homme de plusieurs folklores, il manie son violon comme le bûcheron sa hache : avec précision, humilité et gratitude pour l’arbre coupé.
Du Caucase où il fût plongé pendant un temps certain, le mix des cultures et la mélodie brute. Des plaines bulgares traversées par les transhumances, les folles rythmiques et les costumes à poils longs. De son enfance, la joie des objets sonores improbables.
Seul en scène, l’artiste s’affranchit de tous les codes pour exprimer une créativité impétueuse. Pour cela, il s’entoure d’une lutherie moderne et sauvage : on rencontre tour à tour deux chevaux mécaniques, des masques grelots cousus (de ses) main et de multiples objets sonores improbables, dont il tire mélodies brutes et folles rythmiques.
Lors d’un voyage en Russie, Frédéric Jouhannet découvre par hasard chez un disquaire une collection de musiques traditionnelles enregistrées dans le Caucase des années 60 à 90.
Depuis, il se passionne et s’approprie patiemment ce langage musical, jusqu’à créer Rédèr Nouhaj, un spectaculaire One-Man Band instrumental. Dans un concert spectaculaire, il nous ouvre les carnets de ses voyages imaginés. Du cinéma pour les oreilles…
Avec
Concert
Violons, grosse caisse, objets sonores Frédéric Jouhannet
Photo : Martin Wallace
Durée
1h
Public
Tout public
Lieu
Château de Joux
Dates
Samedi 2 août
Horaires
19h