Programmation
Les méfaits du tabac - soirée d'inauguration
L’oiseau Vert
Vingt mille lieues sous les mers

Édito
On raconte que chaque été, le château de Joux s’emplit de récits extraordinaires, d’aventures en tous genres et d’émotions partagées. Qu’à la nuit tombée, on peut voir des femmes, des hommes et des enfants se presser à ses portes, curieux·ses et impatients·es de se hisser jusqu’à sa cour. On raconte qu’une fois là-haut, on peut voyager sous les mers, rencontrer des statues qui parlent et des reines révoltées. On raconte aussi qu’on peut refaire le monde, aimer sous les étoiles, mourir sur scène puis rentrer chez soi encore plus riche qu’on ne l’était.
On raconte qu’il y a 50 étés, une troupe y a trouvé refuge et qu’elle a eu la drôle d’idée d’y faire du théâtre. Du théâtre ! Et que depuis, la cour du château de Joux s’illumine pour faire briller nos douces et moins douces nuits estivales. Que depuis, comédiens·nes, artistes et techniciens·nes y bricolent une vie en miniature, chambre d’écho des bruits du monde. Une cour comme un écrin, renfermant leurs fragiles et douces utopies. Rares sont les lieux aujourd’hui qui permettent cela, un festival de création où le théâtre est une fête, un rendez-vous singulier imaginé pour un public qui l’accompagne, toujours si chaleureusement, curieux et enthousiaste depuis tout ce temps.
Et cet été encore, on raconte qu’iels seraient toute une ribambelle à s’être passé le mot, anciens·nes et nouveaux·elles, nombreux·ses à vous y attendre pour célébrer cette 50ème édition autour d’une chanson, d’un texte, d’une danse, d’un riff de guitare ou d’un stand-up. On raconte aussi que quelques surprises seraient en préparation…
50 ans que cette histoire enflamme nos étés.
Souhaitons-nous que le flambeau passe encore de mains en mains pour éclairer au moins les 50 prochaines années.
À l’occasion de cette 50ème édition du festival des Nuits de Joux, nous tenons à remercier pour leur engagement sans faille le Département du Doubs, la Région Bourgogne Franche-Comté, la Communauté de communes du Grand Pontarlier, la mairie de Pontarlier et la DRAC Bourgogne Franche-Comté qui nous soutiennent depuis toutes ces années.