
Le Festival des Nuits de Joux est l’événement théâtral, musical et culturel incontournable de l’été dans le Haut-Doubs. Inscrit depuis 1974 dans le cadre du Château de Joux, le festival est l’occasion pour la ville de Pontarlier d’accueillir pendant un mois et demi une troupe de théâtre professionnelle.
Un festival d’exigence populaire
Le défi de la troupe : 4 semaines de résidence pour créer, exclusivement pour le Château de Joux et la ville de Pontarlier, 3 spectacles qui seront joués en alternance durant les 2 semaines suivantes. Revisitant aussi bien les classiques qu’explorant les textes contemporains ou le répertoire pour enfants, ce marathon théâtral, qui se tient chaque année entre fin juillet et mi-août, est aussi ponctué de concerts, de rencontres, de lectures et de débats, dans un esprit de partage et de convivialité.
Un festival porté par le CAHD
Le C.A.H.D. (Centre d’Animation du Haut-Doubs) a été créé en 1982. Il a pour missions la création, la diffusion et la formation dans le domaine du spectacle vivant, essentiellement le théâtre.
Il est l’opérateur délégué de la ville de Morteau pour la programmation de la saison théâtrale (6 spectacles d’octobre à mai). A Pontarlier, il anime plusieurs ateliers pour adultes et collégiens et diffuse plusieurs pièces de théâtre chaque année dans les théâtres de la ville.
Le CAHD est porteur de projets de création en théâtre et en théâtre musical notamment l’été dans le cadre du Festival des Nuits de Joux au Château de Joux, à Pontarlier et en diffusion dans la région.
L’équipe du CAHD :
Sébastien Duquesne, Noël Rémond (co-présidents), Stéphane Lemel (référent saison théâtrale de Morteau), Baptiste Billot, Laurent Corboz, Johanne Morel, Sophie Salagnac, Véronique Turco
Salariées : Carole Richard, Julie Duquesne, Bénédicte Hoarau
