Le Festival des Nuits de Joux est l’événement théâtral, musical et culturel incontournable de l’été dans le Haut-Doubs. Inscrit depuis 1974 dans le cadre magistral du Château de Joux, le festival est l’occasion pour la ville de Pontarlier d’accueillir pendant un mois et demi une troupe de théâtre issue des plus grandes écoles nationales et dont la direction artistique est assurée depuis 2019 par Damien Houssier.

Un festival d’exigence populaire

Le défi de la troupe : 3 semaines de résidence pour créer, exclusivement pour le Château de Joux et la ville de Pontarlier, entre 4 et 5 spectacles qui seront joués en alternance. Revisitant aussi bien les classiques qu’explorant les textes contemporains ou le répertoire pour enfants, ce marathon théâtral, qui se tient chaque année entre fin juillet et mi-août, est aussi ponctué de concerts, de rencontres, de lectures et de débats, dans un esprit de partage et de convivialité.

Un festival porté par le C.A.H.D.

Le C.A.H.D. (Centre d’Animation du Haut-Doubs) a été créé en 1982. Il a pour missions la création, la diffusion et la formation dans le domaine du spectacle vivant, essentiellement le théâtre.

Il est l’opérateur délégué de la ville de Morteau pour la programmation de la saison théâtrale (6 spectacles d’octobre à mai). A Pontarlier, il anime plusieurs ateliers pour adultes et collégiens et diffusent plusieurs pièces de théâtre chaque année dans les théâtres de la ville.

Le CAHD est porteur de projets de création en théâtre et en théâtre musical notamment l’été dans le cadre du Festival des Nuits de Joux au Château de Joux, à Pontarlier et en diffusion dans la région.

L’équipe du CAHD :

François Roizot (Président), Laurence Bretignier (Vice Présidente), Laurent Corboz (Secrétaire), Carole Richard (assistante de direction), Julie Duquesne (responsable promotion et sponsoring).
Administrateurs : Laëtitia Crémona, Véronique Turgo, Françoise Matthieu, Sabrina Chopard, Guilaine Roizot, Xavier Garcia, Sébastien Duquesne, Mickaël Chopard.

Notre équipe

Directeur artistique

Damien Houssier

Acteur, metteur en scène

Cantor Bourdeaux

Metteur en scène invité

Philippe Calvario

Actrice

Camille Dagen

Actrice, metteuse en scène

Marlène Da Rocha

Acteur

Pierre-François Doireau

Compositeur, musicien

Frédéric Jouhannet

Actrice

Ariane Heuzé

Acteur

Sébastien Hoen-Mondin

Actrice

Pia Lagrange

Régisseur général

Karl-Ludwig Francisco

Régisseur

Thibaut Chupin

Technicien

Mohamed Doumbia

Créateur lumière

Hugo Dragone

Créateur son

Vincent Fleury

Costumière

Marine Gressier

Scénographe

Analyvia Lagarde

Aide-Scénographe

Emma Ricard

Devenir bénévole

Parce que sans eux l’aventure des Nuits de Joux ne pourrait pas exister, n’hésitez pas à rejoindre la joyeuse équipe des bénévoles du festival.

Rejoignez-nous

Nos archives

2020-...

Annulation du festival. (2020)

Pandémie de Covid-19.

2010-2019

45ème édition (2019)

Nouvelle direction artistique : Damien Houssier. La Mort de Danton, La Grève du Sexe, Le Moche, Le Petit Prince, La méduse démocratique, Concert monstrueux, Une très belle histoire du théâtre…

44ème édition (2018)

Nouvelle direction artistique : Louise Lévêque. Ca commence maintenant, Antoine et Cléopâtre, Dorica Castra, Le Roi nu, Tentative de pied au ciel, L’échappée belle, Histoire pour ne pas dormir…

43ème édition (2017)

Le songe d’une nuit d’été, Italienne Scène, Mais n’te promène donc pas toute nue, Le grand Géant truc Gargantua, La cuisine d’Elvis, Les boulingrins, Cabaret final, Léopoldine HH…

42ème édition (2016)

Woyzeck, La Mouette, Sganarelle et le libertin, Bravo merci bonsoir, la résistible ascension d’Arturo Ui, L’assistante de M.Riffard…

41ème édition (2015)

Hamlet, Le Misanthrope, Soudain l’été dernier, Le Murmonde, Les tréteaux…

40ème édition (2014)

Le mariage de Figaro, Prométhée enchaîné, Yvonne Princesse de Bourgogne, Paillettes, Chansons douches…

39ème édition (2013)

Les trois sœurs, Dom Juan, La chasse au Snark, La grande imprécation devant les murs de la ville, Le Kitsch’n Cabaret

38ème édition (2012)

Lorenzaccio, Le malade imaginaire, La campagne, Mon prof est un troll, Cabaret climatique…

37ème édition (2011)

Hamlet, Le Cid, Léonce et Léna…

36ème édition (2010)

Roméo et Juliette, Amphitryon, La femme qui perd ses jarretières, Cabaret Frivole, Petit Pierre…

2000-2009

35ème édition (2009)

Nouvelle direction artistique : Guillaume Dujardin. Music-Hall, L’île des esclaves, La Tempête, Caligula, Tout le monde veut vivre, Jean-Marie Hummel et Liselotte Hamm…

46ème édition !

Découvrez toutes les surprises, aussi bien théâtrales que musicales, et toute la diversité de la programmation 2021.

Découvrir la programmation